Comment entretenir un mug isotherme ? La réponse est : tout dépend du mug isotherme. Le mug est-il oui ou non lavable au lave vaisselle ? Certains le sont, il suffit pour cela de démonter le mug et de le passer au lave-vaisselle. D’autres mugs ne sont pas lavables au lave vaisselle mais le sont très facilement à la main.
C’est le cas de ce mug qui possède un bouchon qui se déploie entièrement pour un nettoyage plus facile, ou de cet autre mug qui possède un pivot sur le couvercle pour une nettoyage aisé. En lisant les commentaires clients, vous serez capables de déterminer pour chaque modèle de mug si oui ou non ceux-ci sont faciles à nettoyer.
Table des matières
Les précautions d’usage
- Un mug isotherme ne doit pas être placé dans un micro-ondes.
- Un mug isotherme doit être entièrement lavé avant sa première utilisation.
Il est vivement conseillé de rincer à l’eau chaude l’intérieur du mug dès que possible afin d’éviter les dépôts.
De l’importance de l’hygiène
Tout comme l’entretien d’une fontaine à eau, que ce soit une fontaine à eau raccordée au réseau ou une fontaine à bonbonne, l’entretien d’un mug isotherme est important du point de vue de l’hygiène. L’eau est une source de vie. C’est un élément sain. Mais, pour que l’eau demeure saine et pure, il convient de laver et entretenir comme il se doit tous les récipients, ustensiles de cuisine et appareils qui accueillent ce liquide.
Il ne vous vient pas à l’esprit de manger dans une assiette sale ? Alors, pourquoi boire de l’eau dans un récipient qui n’aurait pas été lavé depuis plusieurs jours ? Les microbes et autres agents pathogènes seraient trop présents et vous ferez courir un risque inutile à votre santé.
Un nettoyage en profondeur du mug est nécessaire, surtout si vous buvez régulièrement des boissons tels que des jus de fruits par exemple. Les jus de fruits pressés ont tendance à fermenter et à se “coller” au fond du mug. Il vous faudra donc démonter fréquemment votre mug isotherme afin de laver celui-ci en profondeur.
Les fontaines à eau ont l’avantage de fournir des gobelets dans les entreprises. Le problème est ainsi réglé. Cependant attention, certaines fontaines à eau où l’eau coule et où l’on boit directement en se positionnant sous la fontaine sont elles, des nids à microbes car les personnes positionnent leurs mains sur le rebord de la fontaine à eau voir même leur bouche sur le robinet.
Pour en finir avec le calcaire,
Le mug isotherme ne requiert pas de lavage spécifique. Toutefois, à l’instar des fontaines à eau, il requiert parfois un lavage supplémentaire à base de vinaigre blanc de cuisine. L’objectif ? Faire disparaître toute trace de calcaire éventuel. Le calcaire a tendance à se déposer au fond des récipients ou au niveau de l’arrivée d’eau. Cela se produit notamment si votre eau est dure.
Lavez votre mug régulièrement !
Nous avons volontairement élargi le sujet aux fontaines à eau pour vous faire prendre conscience de l’importance de bien nettoyer vos récipients dans lesquels vous buvez au quotidien. Que ce soit un mug isotherme, un verre ou une bouteille, il est donc fondamental de bien laver et nettoyer ces récipients, et ce de manière fréquente. Aussi, si votre mug isotherme traîne au fond de votre sac depuis une semaine, pensez à bien le nettoyer avant de le remplir à nouveau d’un jus de fruits, de café ou simplement d’eau.