Voici les critères techniques à prendre en compte avant d’acheter un mug isotherme.
Quelle matière choisir ?
Le mug isotherme est constitué (exclusivement ou en partie seulement) d’acier inoxydable, de silicone ou encore de plastique. Ces matières agissent bien souvent en synergie.
Ainsi, avec ses parois en acier inoxydable, l’inox constitue le cœur même du mug tandis que le silicone améliore le confort et la prise en main d’un mug de type Tumbler.
Le gobelet en plastique solide transparent pour boissons froides permet lui, de garder votre thé glacé ou jus de fruits à la bonne température, à moindre frais. Le tumbler en plastique est en effet un gobelet réutilisable qui dispose lui aussi d’une double paroi et d’une paille également réutilisable.
On trouve également dans le commerce des tasses de voyage starbucks en céramique qui arborent le logo de la compagnie et qui sont de très grande qualité.
Contenance d’un mug isotherme
La capacité ou contenance d’un mug est l’un des premiers critères à passer en revue avant d’orienter un choix sur tel ou tel produit. La contenance d’un mug isotherme peut varier de 250 ml à 500 ml. Au delà de 500 ml, il faudra plutôt regarder du côté des bouteilles isothermes.
Selon l’utilisation que vous aurez de votre mug, vous choisirez une contenance plus ou moins grande. Si vous buvez du thé tout au long de la journée, il sera approprié de choisir un mug à grande contenance. Pour du café, un plus petit mug devrait suffire.
Durée de maintien à température d’un mug isotherme
La durée de maintien à température du liquide situé à l’intérieur du mug varie d’un mug isotherme à un autre. Généralement, il est mentionné que les boissons sont conservées durant 24 heures au froid et durant 6 heures au chaud, et ce indépendamment de la température extérieure. Mais il convient de relativiser ses valeurs.
Dans les faits, on se rapproche plus d’une échelle de valeur de 4 heures concernant le maintien au chaud et de 12 heures concernant le maintien au frais.
Dans tous les cas, pour avoir un bon aperçu de la faculté du mug isotherme à maintenir à température une boisson chaude ou froide, nous vous conseillons de lire attentivement la fiche du produit ainsi que les commentaires clients.
Une astuce pour allonger le temps de conservation à la bonne température d’un mug durant un voyage consiste à positionner une poche isotherme par dessus le mug isotherme.