Cette technologie permet de maintenir à température les boissons chaudes durant environ 4 heures et les boissons froides durant 12 heures (selon le modèle du mug isotherme).
Concrètement, le mug isotherme possède une double paroi thermo-isolante en acier inoxydable, une à l’intérieur et une à l’extérieur du mug. C’est grâce à ces deux parois et au vide d’air crée entre elles que le mug peut fournir une isolation optimale. C’est cette même double paroi qui permet également de ne pas se brûler lorsque l’on tient un mug contenant une boisson très chaude.
Mais ce qui fait la particularité d’un mug isotherme, et ce qui le distingue notamment d’un thermos, c’est son mode d’ouverture et de fermeture très étudié qui permet de boire d’une seule main. Il existe de nombreux systèmes à clapets pour ouvrir et fermer l’orifice d’un mug, tous plus ou moins similaires.
Le système Autoseal, pour ne citer que celui-ci, permet de fermer l’orifice automatiquement et ce, à chaque gorgées bues. Pour boire, il suffit d’appuyer sur un bouton et de relâcher lorsque vous êtes enfin désaltéré. D’autres systèmes sont tout autant efficaces pour boire sans verser une seule goutte de liquide à côté.